21/02/2020

DÉLÉGATION AUX COOPERATIONS DE SÉCURITÉ DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

Nomination de M. Olivier de Mazières

Communiqué:

M. Olivier de MAZIÈRES, ancien préfet de police des Bouches-du-Rhône, est nommé préfet délégué aux coopérations de sécurité auprès du ministre de l’intérieur. Il prend les rênes d’une délégation qui travaille à donner du sens au terme de continuum de sécurité avec un objectif : attribuer une place croissante des policiers municipaux dans l’organisation de la sécurité publique inscrite dans le livre blanc sur la sécurité, prochainement remis au Président de la République. Des chantiers importants sont ouverts, les policiers municipaux accueillent plutôt favorablement cette nomination mais attendent très vite des résultats concrets. Pour notre fédération il est prudent de patienter, puisqu’à chaque fois qu’on a eu une nomination qu’on espérait efficace, les policiers municipaux ont souvent été déçus. Nous constatons que c’est un homme du sérail, notre organisation espère donc qu’il portera toutes les problématiques qui n’ont pas été traitées depuis des années. Avec la montée de la délinquance à Paris et en province, la future création d‘une police municipale parisienne, il est aujourd’hui devenu urgent : de mieux articuler les forces police, de mieux reconnaitre ou de reconnaitre enfin l’engagement quotidien des policiers municipaux.

Publié le 21/02/2020
Par Serge Haure, Chargé de mission Force de la sécurité publique & civile