3/02/2020

LIVRE BLANC SÉCURITÉ

Le vendredi 31 janvier, Serge Haure (chargé de mission et membre de la CCPM) était reçu par le colonel Denis Nauret qui assure l’intérim du préfet P. Alloncle et le lieutenant Eric Lenoble  –  Cet entretien de plus de 2h avait lieu au Ministère de l’intérieur, à la Direction aux coopérations de sécurité ( DCS).

Les échanges ont portés sur tous les sujets qui concernent, de près ou de loin, les conditions de travail et de rémunération des Policiers Municipaux. Le sujet des retraites a bien évidemment été abordé et il a pu faire remonter le fort mécontentement de la profession, celle-ci se sent le parent pauvre de la sécurité en France. Suite aux annonces faites dernièrement concernant les sapeurs pompiers et les garanties obtenues par ceux-ci après la mobilisation nationale, les Policiers Municipaux sollicitent la CFDT pour une action d’ampleur afin de garantir leurs retraites.

Ensuite Serge Haure était porteur de propositions CFDT visant à améliorer le fonctionnement des Polices Municipales et la coordination avec l’Etat. Pour cela, il a remis à ses interlocuteurs un document de contribution au livre blanc de sécurité.

La CFDT travaille à l’organisation de la sécurité et plus particulièrement, propose une vision de l’articulation de toutes les forces de sécurité de notre pays.