7/07/2020

NOMINATION DU MINISTRE DE L’INTERIEUR

Le 6 juillet, le Premier ministre, Monsieur Jean Castex, a nommé Monsieur Gérald Darmanin, ministre d’État, ministre de l’Intérieur

La fédération Interco CFDT prend acte de sa nomination. Elle souhaite que le ministre de l’Intérieur ait une approche pragmatique dans le traitement des sujets qui impactent les aspects opérationnels et statutaires des policiers municipaux.

Après des années de « bricolage structurel », le nouveau ministre devra engager des réformes profondes : il est nécessaire de rationaliser les missions entre les trois forces de sécurité, de mettre fin aux inégalités de traitements et de légiférer afin de mieux soutenir et protéger les agents victimes de violence.

Pour la fédération Interco CFDT, il est urgent que le ministre réunisse dès la rentrée de septembre, les membres de la commission consultative des polices municipales. Il est important que les représentants des élus locaux, des policiers municipaux et les représentants de l’État puissent faire un bilan partagé des difficultés rencontrées lors de ces dernières semaines. Il est tout aussi important qu’ils puissent échanger sur les défis à relever au cours de cette reprise d’activité.

Enfin dès aujourd’hui, il nous faut aussi enrichir le livre blanc de la sécurité intérieure, en cours de rédaction, des leçons à retenir de cette crise sanitaire.

Serge Haure
Chargé de mission Force de la sécurité publique & civile