15/11/2019

RETRAITES PM

La Fédération INTERCO CFDT, par l’intermédiaire des représentants des policiers municipaux à la CCPM, a échangé avec le ministre de l’intérieur.

Le sujet des retraites des policiers municipaux a été abordé.

Le ministre a confirmer sa volonté de voir les PM avoir les mêmes droits, quant à l’âge de départ, que leurs collègues Policiers Nationaux (57 ans).

Nous avons pu réaffirmer que le droit de pouvoir partir à 57 ans, devait s’accompagner de mesures:

La Fédération INTERCO CFDT souhaite que soient acquises pour la retraite, les annuités en fonction des années effectuées dans le cadre de l’attribution de la bonification 1/5ème. Par exemple, un fonctionnaire quittant la Police Municipale après 17 années de service, aura acquis 3 annuités comptabilisées pour son départ à la retraite.

Les fonctionnaires de Police Municipale travaillant de nuit, dont les études médicales s’accordent unanimement à dire que leur espérance de vie se trouve significativement réduite à partir de 5 ans de travail nocturne doivent bénéficier de mesures complémentaires.

Les policiers municipaux, au même titre que les sapeurs-pompiers, travaillent, entre 22 heures et 5 heures. D’autres connaissent des horaires décalés, ils officient, le week-end et les jours fériés, avant 7 heures ou après 20 heures. Or, ces emplois du temps atypiques ont de nombreux effets délétères sur la santé. Afin de reconnaître la pénibilité et de pallier une forte baisse de revenus lors du départ en retraite, la CFDT revendique que l’intégralité de l’Indemnité Spéciale de Fonction allouée aux policiers municipaux soit soumise à une sur cotisation et prise en compte immédiatement dans le calcul des droits à pension de retraite. Ce dossier la CFDT l’a porté en séance plénière du conseil supérieur de fonction publique territoriale CSFPT.

Les représentants de la Fédération INTERCO CFDT ne lâchent rien et sont mobilisés dès qu’un espace de dialogue se crée. Ils ont été reçus et auditionnés à la cour des comptes le 7 novembre (article à venir).